dimension valise

Compagnie Aérienne : pourquoi les dimensions des valises autorisées sont différentes ?

La taille des bagages représente un critère important à considérer lorsque vous voyagez en avion. Les dimensions et le poids autorisés pour les valises diffèrent considérablement d’une compagnie aérienne à une autre. Accordez, donc, une attention cruciale à ces points pour éviter des contraintes financières.

 

La taille et le poids réglementaires des bagages lors d’un voyage en avion

Les passagers sont autorisés à voyager en avion avec deux types de bagages, à savoir : le bagage en soute et le bagage en cabine. Toutes les valises sont soumises à des normes précises en termes de dimensions et de poids. Comme l’explique bien ce site spécialisé (https://www.topvalise.fr/), la plupart des compagnies aériennes imposent une restriction de la taille des bagages en soute à 158 cm cumulée. Cette mensuration correspond à la somme de la longueur, la largeur et la hauteur de la valise, incluant les roues, les poignées et les poches extérieures. Le poids total du bagage est fixé de 23 kg à 32 kg, selon la compagnie aérienne.

En fonction de la classe de voyage, le voyageur peut emmener jusqu’à 3 bagages en soute. Pour les bagages en cabine, les dimensions standards établies par l’Association Internationale des Transports Aériens (AITA) sont de 55 x 40 x 20 cm (L x l x h) poignées et roulettes comprises. Le poids peut varier de 6 à 18 kg, suivant les réglementations adoptées par la compagnie aérienne. En règle générale, le passager peut voyager avec 1 bagage et 1 accessoire (sac à main, sacoche ordinateur, coussin de voyage, sac appareil photo, parapluie, veste, poussette à canne, …).

La norme fixée par l’AITA représente une moyenne. Les dimensions ont été établies selon les mesures des rangements situés au-dessus des sièges, dans les cabines. Cette réglementation n’est pas imposée aux compagnies aériennes. Ces dernières sont entièrement libres de définir les dimensions et le poids des bagages transportés par les passagers.

 

Comment sont définies les dimensions des valises autorisées dans l’avion ?

valise voyage

Les limites de taille et de poids des bagages sont déterminées suivant différents critères, dont les plus importants sont :

  • le type d’avion : l’espace disponible et l’agencement de l’appareil. La compagnie aérienne doit tenir compte de la charge totale que l’avion peut transporter et considérer le nombre de passager ainsi que la répartition des poids des bagages par voyageur.
  • l’agencement des cabines selon la classe de voyage : un avion dispose de plusieurs espaces aménagés différemment selon la classe de voyage. Les cabines de première classe sont plus larges que celles de la classe économique. Les passagers en première classe ont donc la possibilité de voyager avec des bagages plus grands et/ou plus volumineux.

Les compagnies aériennes qui proposent des vols low-cost, transportant un très grand nombre de passagers appliquent des restrictions plus strictes concernant la taille et/ou le poids des bagages pour chaque passager. Certaines compagnies interdisent même les bagages en soute pour optimiser la charge transportée par l’appareil et l’espace disponible dans les cabines. La limitation de la taille des bagages relève de dispositions pratiques et sécuritaires.

Ces dernières années, les incidents causés par une chute d’un ou de plusieurs grands et/ou gros bagages en cabine sur la tête des passagers sont de plus en plus courants. En juin 2017, un pilote a refusé de faire décoller son appareil, car celui-ci était trop lourd. L’appareil a dû être débarrassé de plusieurs bagages en soute pour pouvoir prendre les airs et voler en toute sécurité.

 

Que faire en cas de dépassement de la taille et/ou du poids des bagages ?

 

taille valise

Les passagers dont les valises présentent des dimensions et/ou un poids excessif à la taille autorisée, sont contraints de payer des frais supplémentaires. La pénalité est généralement élevée. La compagnie aérienne peut refuser de transporter vos bagages s’ils sont trop lourds. Vos valises seront, alors, acheminées par un autre vol. Vous vous retrouverez, donc, à destination sans vos affaires pendant quelques heures, voire quelques jours.

La meilleure alternative est de prendre le temps de préparer ses valises. Ne ramenez que l’essentiel. Vous pouvez prévoir de faire quelques courses une fois arrivé à destination s’il vous manque des accessoires. N’hésitez pas à mesurer et à peser vos bagages avant le jour du départ pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’embarquement. Par ailleurs, choisissez un modèle de valise aux normes pour vous assurer de ne pas dépasser les dimensions réglementaires.

Attention ! Les voyageurs qui doivent prendre un vol de correspondance ont intérêt à s’informer sur la limitation de taille et de poids autorisés pour les différentes compagnies aériennes. Ils doivent adapter les dimensions et le poids de leurs valises en fonction des normes en vigueur au sein des deux compagnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.